dimanche 10 mai 2015

Étape 4 : Le Courby - Meyrueis Ballade dans le Causse Méjean

Distance : 19 km
Temps de marche : 4h50
Étages gravis : 186

Une petite étape pour se remettre de l'étape d'hier. Et oui les 3 km supplémentaires d'hier ne sont plus à faire aujourd'hui! Cette étape est la bienvenue surtout que les jours prochains s'annoncent longs! 

Nous traversons aujourd'hui le Causse Méjean. Situé en Lozère, il s'agit d'un vaste plateau calcaire qui s'étend sur plus de 340 km2 entre les gorges de la Jonte et les gorges du Tarn. Ce qui est sûr c'est qu'il y a du caillou!!! Comme on dit : la Lozère est un tas de cailloux mais ils savent quoi en faire. Il n'y a qu'à voir les maisons caussenardes en pierre avec leur toit en lauze. De l'intérieur cela donne des pièces, certes assez sombres, mais voûtées, absolument magnifiques. Pas de charpente car elle ne supporterait pas les quelques 400 kg au m2!



Nous partons sous le ciel gris et avons même quelques gouttes mais pas de quoi nous effrayer. Un peu de patience et nous voyons le soleil revenir... Nous arrivons à Hielzas après une bonne heure et demi de marche et nous trouvons une fromagerie qui fait dégustation et vente! Nous nous arrêtons donc pour un petit casse croûte au soleil et découvrons les différent fromage de brebis : frais, affiné, crémeux, tome... Un délice! Nous repartons même avec un peu de fromage pour le pique nique du midi. 

Nous reprenons le chemin. C'est une étape magnifique. A la sortie de Hielzas, plusieurs petits groupes de vautours fauves s'offrent en spectacle juste au-dessus de nous, c'est très impressionnant. Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit mais ils peuvent attendre jusqu'à 2m50 d'envergure!!!
Les chemins sont larges et très agréables. Nous passons à côté d'une lavogne, une petite réserve d'eau pour les troupeaux et les animaux sauvages. C'est une des seules sources d'eau sur ces hauts plateaux. 
En fin d'étape, le paysage commence à changer nous passons du haut plateau à des étendus de plaine. La descente sur Meyrueis est vraiment très jolie. 







Nous arrivons à notre gîte. Enfin un vrai gîte habitués à recevoir des randonneurs! Il y a de quoi laisser ses chaussures à l'entrée, un fil pour étendre le linge, des dortoirs, un repas copieux et le tout pour un prix dérisoire! Un petit mot d'ailleurs sur une bizarrerie de notre repas, pour l'entrée, la propitiatoire nous amène un gros bocal remplie de saucisson qui baigne... Dans l'huile!!!! Et oui on y avait pas encore pensé! On a fait le plein de gras pour la décennie à venir!

Je ne peux pas finir e post sans vous parlez de nos rencontres. Il a fallu attendre le 4ème jour pour rencontrer un peu de monde!! 
Sur le chemin, nous croisons en sens inverse une jeune photographe. Nous l'avions vu arriver de loin avec son énorme sac qui, elle nous l'apprendra ensuite, pèse 23kg!!!! C'est son premier périple itinérant et elle a un peu surestimée sa force. Son matériel photo pese déjà 10kg et elle a ensuite tout le nécessaire pour camper et de quoi manger. Elle nous avoue qu'elle trouve ça bien trop lourd à porter et qu'elle en tirera des leçon pour son prochain voyage!
Nous croisons aussi plusieurs fois un groupe de retraités du Doubs. Ils ont fait la 1ère moitié du chemin l'an dernier et le termine cette année. Nous les retrouvons au gîte le soir. Ils partent tous les ans faire une petite virée randonnée ensemble. 
Et enfin Guy! Nous l'avions rencontré la veille au Rozier d'où il démarrait. Lui va jusqu'à Meyrueis puis ensuite dévié sur le Mont Aigoual pour aller jusqu'au pont du Gard. Sur le chemin il nous donne rendez vous le soir à son hôtel pour l'apéro. Après une 1ère petit bière en ville, nous le retrouvons donc comme prévu. On n'est pas très à l'aise, c'est un hôtel très chic où on nous convie à venir boire notre apéro dans un petit salon a l'étage... Nous on est en tong, pas coiffés et on traîne une vielle cachette remplie avec les courses qu'on a fait pour le pique-nique du lendemain! Nous barvardons avec Guy, un retraité de 68 ans qui nous raconte sa passion pour la gastronomie. Il connaît par cœur le guide Michelin et est capable de faire un détour de 10km à pied pour manger à une table étoilée! Il nous explique aussi son projet de faire le PCT (Pacific Crest Trail) qui est un chemin de randonnée de 4 240 km qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne!! Quel projet! Notre hôte nous propose de rester manger avec lui mais nous avons déjà réservé notre repas au gîte, nous rentrons donc. 


A l'arrivée une surprise nous attend! Et oui, petite anecdote du jour, Adrien a oublié sa veste dans le gîte précédent!! Nous avons donc appelé pour leur signaler et leur demander qu'il nous la renvoie par la poste. Mais lorsque nous arrivons au gîte, la veste nous attend. Ils sont venus nous la déposer!!

1 commentaire: