dimanche 10 mai 2015

Étape 6 : L'Esperou - Montdardier Le jour le plus long (avant demain)

Distance : 28 km
Temps de marche : 7h30
Etages gravis : 235

Une fois n'est pas coutume, nous démarrons par un longue descente. Encore beaucoup de cailloux donc il faut être prudent car ça descend beaucoup. En 10 km nous passons d'un peu plus de 1250 m d'altitude à 330 m!! Nous prenons notre temps et admirons le paysage sous le soleil du matin.





Nous arrivons à Aulas pour manger. Nous sommes surpris de découvrir un très joli village avec un cours d'eau. Nous nous installons sur la place du village pour notre traditionnel pique-nique. Une fois toutes nos affaires déballées, nous nous rendons compte qu'il y a un restaurant ouvert juste en face. Nous sommes tentés à l'idée de boire une boisson bien fraîche et décidons donc d'y faire un tour. On s'installe donc en terrasse pour une bière et un coca (je vous laisse deviner qui prend quoi) et pour être franche on dénote carrément.... A l'intérieur c'est nappe en tissus, super table, serveurs en costume... avec nos tongs et nos têtes transpirantes, on ne ressemble pas à la clientèle habituelle! Nous profitons tout de même de nos rafraîchissements et avons même le droit à une petite assiette de tapenade et pain grillé pour l'apéro !



Nous continuons ensuite notre route vers le Vigan même si on serait bien resté au bord de l'eau à Aulas... ll ne faut pas oublier qu'on est loin d'être arrivés ! D'autant plus qu'au Vigan, nous devons trouver de quoi nous ravitailler pour le soir, le lendemain matin et le lendemain midi. En effet, le gîte de ce soir ne fait pas de repas et le seul restaurant de la ville est fermé le mercredi : il faut donc prévoir le souper et et le petit-déjeuner. Et à Montdardier, l'épicerie n'ouvre qu'à 9h donc nous serons déjà partis et l'épicerie de Montdardier est la dernière jusqu'à ... Saint Guilhem le Désert !!!!
Le sentier qui nous mène au Vigan est assez pénible. Il n'a pas l'air très emprunté et est très mal dégagé. Mais il en faut plus pour nous décourager ! Arrivés au Vigan, nous finissons par trouver le Super U après avoir suivi les conseils avisés de l'autochtone. C'est très étrange de se retrouver au supermarché après 5 jours un peu "couper de la civilisation". Nous faisons donc le plein en essayant de penser à nos estomacs mais aussi à notre dos qui va devoir porter plus de poids! Peine perdue... à la sortie du Vigan nous sommes chargés comme des mulets... nos sacs ont bien dépassés les 10 kilos, surtout qu'il fait chaud et que nous avons donc refait le plein en eau.

Nous quittons le Vigan par un sentier pavé très agréable qui long un cours d'eau et des petites cascades. C'est tellement joli qu'on en oublie presque le poids de nos sacs à dos et surtout qu'il nous reste encore 2 bonnes heures de marche. Surtout que la portion qui nous attend n'est pas de tout repos... On n'avait fait que descendre aujourd’hui et bien on ne va pas être déçus ! Pour arriver à Montdardier, c'est 1h30 de montée non stop qui nous attend dans un chemin raviné par les derniers épisodes cévenols ;  par endroit les creux dans le chemin font près de 80 cm et la montée relève parfois de l'acrobatie. Après cette montée, nous devons encore marcher une demi-heure pour atteindre notre gîte.





Nous arrivons, exténués, mais heureux  car notre gîte est vraiment super. La commune a fait un joli nid douillet pour randonneurs. Nous trouvons les clés derrière la boîte aux lettres comme promis et on peut s'installé. Une jolie pièce bien équipée, une salle de bain toute neuve et un dortoir 8 places, le tout juste pour nous deux. 



Nous préparons notre dîner. Et là on se dit que ça valait le coup de porter de sacs si lourds ! C'est vrai qu'on aurait pu se passer de la bière, du saucisson, du fromage et du vin rouge... mais la soirée nous aurait semblé bien plus fade ! Bon seul petit bémol, le risotto que nous avons acheté le jour même au Vigan était périmé depuis juillet 2014!!!!! 





3 commentaires:

  1. peut être que c'était la date de fabrication .... en tout cas tres beau paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, c'était bien "à consommer de préférence avant"...

      Supprimer
  2. Bonjour Nous sommes sur le topo guide non loin du pont d aveze vous auriez pu faire halte et le repas nous avions d autres randonneurs
    à votre convenance



    benitez jacques/christine
    chambres"en cevennes"
    route d'aulas impasse du coudoulous
    30120 molieres-cavaillac
    www.chambres-en-cevennes.jimdo.com
    http://goo.gl/maps/By0fS
    MOBILE 06 23 13 22 51
    FIXE 04 67 81 81 95
    FAX 09 59 27 57 06

    .

    RépondreSupprimer