jeudi 7 mai 2015

Étape 3 : Les Vignes - La Viale Une étape magnifique mais très physique

Distance : 26 km
Temps de marche : 6h
Étages gravis : 327

Nous nous réveillons tranquillement après une super nuit. Normalement c'est canoë ce matin donc on a même droit à une grasse matinée jusqu'à 8h! Mais mauvaise surprise, le Tarn est trop haut donc interdiction de naviguer... On doit donc faire les 12 km jusqu'au Rozier à pied et du coup on est pas vraiment en avance!! 


Des Vignes jusqu'au Rozier, nous longeons le Tarn, le chemin est magnifique et les paysages le sont tout autant. Nous passons le long de falaises impressionnantes. Quand on regarde le Tarn, on se dit (surtout moi) qu'en effet en canoë ca aurait été délicat, l'eau est assez haute et il y a beaucoup de courant. Sur l'autre côté de la rive, nous apercevons un ancien village troglodyte incrusté au pied de la falaise. Puis au détour d'un virage nous tombons sur une maison au milieu de nulle part où nous faisons la connaissance de Cali et Prunelle, les 2 ânes du domaine. Pour accéder à la maison il y a d'un côté comme de l'autre qu'un chemin pédestre et une bonne demi heure de marche!!!








Nous pique niquons au Rozier et il faut prendre des forces car une énorme montée nous attend!! Nous attaquons l'après-midi par 2h de montée... Mais nous gardons le moral car le paysage est à couper le souffle. Une vue magnifique sur les gorges, des falaises magnifiques et nous pouvons même observer quelques vautours fauves au dessus de nos têtes. 




Le chemin s'apparente quelquefois presque à de l'escalade! Il faut passer de grosses marches de pierres. Âpre. Un petite escalade, nous débouchons sur les Arcs de Saint Pierre, les vestiges d'un village protohistorique de résiniers. 



Nous arrivons tranquillement à La Viale, heureux à l'idée de poser nos sacs, boire une bière et nous doucher. Mais là, désarroi... Le gîte que nous avons réservé est au Courby, un petit lieu dit à 3 km de là...  Il faut donc repartir... Seule consolation c'est sur le chemin donc ça fera des kilomètres en moins pour le lendemain. 

Nous arrivons finalement dans un gîte très beau, vielle ferme caussenarde rénovée. Un couple charmant nous y accueille. Nous passons une agréable soirée autour d'un repas fait maison. Ils vivent là à l'année. Ils nous avouent que les hivers sont rudes... Un lieu dit de 5 maisons dont ils sont les seuls occupants à l'année, le 1er supermarché est a plus de 40 min de route, le boulanger passe une fois par semaine... Mais tout cela est compensé par leur plaisir d'accueillir les randonneurs et les vacanciers. 


1 commentaire:

  1. Excellent !!! et c'est vrai qu'il semble y avoir beaucoup d'eau et de courant dommage.

    RépondreSupprimer