Temps de marche : 7h
Étages gravis : 272
Nous attaquons la journée par quasiment 2h de montée!! Dur dur pour nos muscles dés le réveil! En plus, après une première partie de montée, nous nous retrouvons à la croisée de 2 chemins et une route mais pas de balisage!! Horreur!!! Alors une 1ère tentative qui nous semble peu convaincante, un demi-tour et beaucoup de tergiversations, nous décidons finalement d'assurer nos arrières en empruntant la route car nous voyons sur la carte que le chemin la coupe un peu plus haut. C'est partie pour un peu presque 5 km de route qui nous font un détour de presque 4 km par rapport au chemin initial!
Nous finissions par rejoindre le chemin. Et bois sommes rassurés car nous avons bien marché donc nous n'avons quasiment pas pris de retard sur le timing annoncé. En plus arrivés en haut, nous voyons arriver le groupe du Doubs (qui était partis une demi-heure avant nous...), eux aussi se sont trompés mais pas au même endroits! Ils sont d'accord avec nous pour dire que cette partie du chemin et très mal balisée.
Adrien est content d'avoir récupéré sa veste car nous avons quelques gouttes de pluie et plus on monte en altitude, plus il fait frais!!
Le chemin est en sous bois. Une très belle forêt. Des paysages très différents de la veille et surtout beaucoup d'eau!!
Nous avons quitté la Lozère pour le Gard. Et la plaine pour l'altitude puisque nous partons de Meyrueis à environ 600 mètres pour arriver à L'Esperou à un peu plus de 1200 mètres.
En chemin nous passons près de l'abîme de Bramabiau, une cavité rocheuse de presque 1 km d'où jaillit une rivière souterraine. Je me faisais une joie de découvrir le site et peut-être même de pouvoir y pique niquer. J'étais tellement dans notre randonnée et notre "communion avec la nature" que ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit que c'était en fait un site tourtistique aménagé et qu'il fallait payer une entrée pour y accéder... Nous mangeons donc finalement sur une table de pique niqie à l'entrée du site. Nous aurions bien visité mais il faut compter 1h15 de visite guidée et il nous reste trop de kilomètres à parcourir...
Entre 2 forêts,nous traversons Camprieu et découvrons un scoop... Moïse est passé par là... La preuve en image avec le panneau de la commune! Oui, oui, vous lisez bien : il est formellement interdit de marcher sur le lac!!!!
Quelques kilomètres avant l'arrivée et après de belles montées à travers les bois, nous passons à peine à quelques kilomètres du Mont Aigoual, on aurait bien fait le détour en souvenir à notre 1ère visite en vélo lors de la GTMC mais ça fait tout de même 10km aller-retour!
Nous arrivons donc à L'Esperou. Et là c'est un peu la douche froide... Le gîte mérite la palme d'or du gîte le plus pourri et le plus crade que nous ayons vu... Le ménage et la déco n'ont pas été refaits depuis approximativement 1812, la salle de bain est moisie, les murs noircis... Même le repas est mauvais et en plus, on mange un peu à contre cœur car on imagine l'état des cuisines...
C'est dommage car notre hôte est très gentil et nous raconte l'histoire du "pays" qui vit majoritairement du tourisme : ski en hiver, randonnée le reste de l'année et de l'élevage. Nous avons la chance d'arriver un jour de beau temps car l'Aigoual est un des sites où il pleut le plus en France. Il totalise 200 jours de pluie!! Il y a aussi des épisodes neigeux impressionnants avec un record à 10 mètres de neige!!!!
Nous partageons notre gîte pourri et notre repas avec des randonneurs avec qui nous partageons notre désarroi d'être dans un gîte aussi sale et une bonne bière! Il y a aussi une cycliste qui est parti pour un périple de plus de jours partant de Grenoble et passant par l'Aigoual, Saint Guilhem, Cassis, Marseille, le mont Ventoux avant de remonter. Avec une moyenne de 110 km par jour!!
Après toutes ces histoires, nous nous couchons emmitouflés dans nos duvets au chaud et au propre!
Et pendant ce temps là à Marseillan...
Comme le chemin il y a des hauts et des bas ...
RépondreSupprimerpour la GTMC personne ne nous avait ramener le fromage qui etait reste dans le frigo.